• La presse et les TIC en Afrique : la contruibution de Alain Just Coly

    La presse  les Tics en Afrique



    La contribution de Alain Just Coly

    Par une publication intitulée « Ecrire sur les enjeux des Tics » le journaliste sénégalais Alain Juste Coly, a apporté sa large contribution sur la place, le rôle et la nécessité de promouvoir les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans les médias. Un sujet longtemps occulté dans les rédactions africaines. Divisé en huit parties essentielles et publié par l'Institut Panos  Afrique de l'ouest, le document révèle des astuces pour tout journaliste passionné d'écrire sur les Tics ou de se cultiver dans le monde de la science en perpétuelle mutation.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

     <o:p> </o:p>Quels rapports entre Tics et Internet ? Sont-ils interchangeables ? Quels impacts produisent les Tics dans la vie des Africains ? Quelles places occupent les questions scientifiques dans les rédactions africaines ? Quelles démarches doit entreprendre tout journaliste désireux d'écrire sur les Tics ? Autant de questions qui trouvent naturellement réponses dans la publication « Ecrire sur les enjeux des Tics » du journaliste Sénégalais Alain Just Coly. En un mot il s'agit d'un mode d'emploi des tics pour tout journaliste Africains désireux d'orienter sa plume vers les technologies ou la science et notamment les Tics.
    Dans une  démarche pédagogique, l'ouvrage indique la compréhension qu'il faut avoir des Tics et de Internet. « Les Ntic recouvrent davantage de choses que l'Internet tandis que l'Internet constitue lui-même l'une des facettes des Ntic, mais pas la seule » a tenu clarifié Alain Just Coly. Pour lui les Ntic désigne « toutes les applications et toutes les technologies nées de la convergence de l'informatique, de la télématique, des télécommunications et de la communication ».L'auteur  va plus loin en prenant appui sur l'histoire pour rappeler au lecteur la genèse des expressions telles que « Information Technology », à partir  les pratiques des sociétés américaines.

    La méthodologie de Coly, renvoie le lecteur à l'importance de la société  de l'information et de la nécessité pour l'Afrique de s'y intégrer. Dans cette optique l'ouvrage recommande de produire les technologies et les informations tout en les consommant à la fois. C'est la seule conditions souligne-t-il de créer « des millions d'emplois bien payé ». Abordant les questions liées à la gouvernance de l'Internet l'ouvrage n'a pas occulté de mettre en évidence tous les acteurs qui interviennent dans le domaine.
    <o:p> </o:p>

    Dans une approche de mode d'emploi, le document de Just Coly, revoie des journalistes aux trucs et astuces pour bien aborder les questions de Tics dans leurs différents papiers. Par ailleurs le portrait robot du journaliste scientifique vis-à-vis des Rédacteurs en chef ou chef de service a été  dressé. Le calibrage, la typographie, le style le fonds et la forme sont autant de questions traitées dans l'ouvrage. Il est simplement recommandé au rédacteur scientifique d'être simple, court et clair dans ses écrits et d'éviter  les vis de tournures et des mots trop longs pour le commun des lecteurs. De plus l'organisation des sources d'informations, les techniques de recherches et de documentation ont été traitées avec soin et détails. « Ecrire sur les enjeux des Tics » reste à la fois un ouvrage didactique et informatif.


    Sessi Tonoukuin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :